Réseau de Chaleur
Nous suivons pour vous le projet Briquetterie, et notamment le projet du réseau de chaleur.
Vous trouverez ci-dessous les avancées du projet.
Du nouveau sur le réseau de chaleur
article posté le 12 mars 2025
Nous avons rencontré à notre demande le 5 février le chargé d’affaires ENGIE après plusieurs échanges de mails. Nous avons abordé plusieurs sujets dont les conditions de branchement de logements individuels de notre quartier au futur réseau de chaleur.
Un branchement comprend un piquage sur le réseau principal, des canalisations entre ce réseau et le logement et l’installation d’un MTA (module thermique d’appartement) qui remplace la chaudière à gaz. En immeuble collectif il s’y ajoute en partie commune une sous-station qui dessert plusieurs logements et est gérée par le bailleur ou le syndic.
Dans notre quartier, le réseau arrive par le pont SNCF à l’extrémité de la rue de Lompret, la rue du Maréchal Juin, la plaine Norbert Segard, la rue de Moraes, l’avenue de Viersen et la rue Winston Churchill.
L’offre de raccordement et le bilan de fonctionnement qui nous ont été communiqués après cette rencontre montrent un coût de raccordement très élevé, comparable en ordre de grandeur au coût d’une isolation complète par l’extérieur, ou plus de quatre fois le coût d’une chaudière à condensation performante.
Les économies sont importantes, en raison du faible coût de l’énergie de cette solution, de peu supérieur au coût de la maintenance. Elles permettent d’amortir le raccordement en vingt à trente ans. Cela suppose que toutes les autres données restent stables: coût des autres sources d’énergie, permanence de la ressource en biomasse, ...cette stabilité n’est pas du tout assurée.
Le branchement au réseau de chaleur ne corrige que le coût de la source d’énergie. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, autrement dit il vaut mieux commencer par isoler et ventiler avant de passer d’une énergie à l’autre, la nouvelle nature d’énergie devant rester durable et pérenne.
Les conditions de branchements de logements individuels ne nous semblent donc pas abouties, il n’en existe d’ailleurs que peu d’exemples et aucun dans notre région.
De nombreuses informations sur les réseaux de chaleur sont disponibles sur le site https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/ Les aides disponibles pour ce type de réalisation sont les CEE (certificats d’économie d’énergie) dont les montants restent limités.