Contenu du projet

Projet immobilier de la Briqueterie :

Projet immobilier de la Briqueterie : début de la concertation le 23 mars

La Briqueterie du Nord a cessé ses activités sur le site de 6 ha situé à Lambersart. Le terrain appartient depuis le 2 février 2022 à 3 promoteurs : Groupe Quartus, Maisons & Cités, CDC Habitat.

Une première rencontre a eu lieu le 23 février, en mairie de Lambersart, entre les promoteurs et l’Association Verghelles, le collectif « Les riverains de la Briqueterie », l’association « Le Clos des Châtaigniers ».

Les élus présents ont confirmé leurs souhaits de voir le site changer de qualification pour passer d’une zone économique à une zone d’activités mixte. Cette modification est étudiée dans le cadre de la révision du Plu qui devrait entrer en vigueur début 2024. L’enjeu pour la mairie est de respecter la loi SRU qui impose 25% de logements locatifs (alors que la commune en compte 17.3%), de faire face à la perte d’habitants (-1.000 habitants en 5 ans) et au besoin de logements. 40 % de logements conventionnés seront imposés dans le futur programme avec une mixité d’usage. Les élus ont également insisté sur la procédure de concertation dans le cadre d’une OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation, voir encadré).

Les représentants des associations ont exprimé le souhait d’être associés à la mutation du site dans un processus de co-construction inscrit dans la durée.

Ils ont fait part de leurs questions sur l’état actuel du site et de leurs inquiétudes sur le projet immobilier. La sécurisation totale du site a été effectuée (réalisation de fossés, merlons, installation d’un système de vidéosurveillance, pose de blocs de béton). La dépollution (amiante) est envisagée cette année.

Le contenu du projet n’est pas connu au-delà de la notion de logements complétés éventuellement par des commerces. Ce projet va se dérouler sur une très longue période et va impacter la ville de Lambersart mais également celle de Lomme.

De nombreuses questions devront être abordées lors de l’OAP :

-Quelle intégration de ce projet dans le quartier : esthétique, hauteur des immeubles, dévalorisation d’une zone pavillonnaire, présence de la nature, respect des enjeux liés à l’urgence climatique, apport de commerces, de services, prévisions de stationnement… ?

-Quelle implication des différentes collectivités impliquées (MEL) pour les questions de voiries et de circulation alors que le quartier est déjà engorgé aux heures de pointe ? La réalisation de 6 projets immobiliers (3 rue de Lompret, 1 au Mont Garin, 1 sur le site Bonte, 1 sur le site Briqueterie) pourrait amener jusqu’à 1000 logements supplémentaires, essentiellement sous forme d’habitat collectif.

-Quelle organisation et garanties pour la phase de travaux : référé préventif pour constater l’état des maisons riveraines, organisation des chantiers de déconstruction et de construction pour limiter les nuisances ?

Compte tenu de l’impact de ce projet sur le quartier nous vous invitons vivement à venir participer aux réunions de concertation : c’est maintenant que nous pouvons faire entendre nos inquiétudes et nos propositions afin que le projet s’intègre au mieux dans notre quartier. N’hésitez pas à nous contacter et à nous transmettre vos questions si vous ne pouvez pas assister aux réunions.

OAP Orientation d’aménagement et de programmation

Il s’agit pour la mairie d’élaborer avec les habitants un cahier des charges qui sera présenté aux promoteurs et devra être pris en compte dans leur projet.

- Réunion de lancement : présentation du contexte, de l’objet du débat et échanges, discussion autour des attentes et des craintes que suscite la transformation du site ;

- Définition d’un cahier des charges : rappel des résultats de la 1ère réunion, présentation des attentes ou inquiétudes fortes, amorces de solutions, synthèse, compte rendu et définition d’un cahier des charges pour transmission au promoteur et à l’architecte

- Réunion de restitution : présentation par le promoteur d’une proposition prenant en compte le cahier des charges établi.

La concertation débutera le 23 mars à 18h30 au centre Eugène Duthoit.

Elle se poursuivra à l’automne 2022 et devrait être terminée en fin d’année.

Une inscription préalable est nécessaire sur projetbriqueterie@ville-lambersart.fr